Idée Eau
Let's login !
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Réu pole huma, CR du 21/09/2012
Programme IDO 2011 EmptyDim 23 Sep 2012, 20:46 par Alizée

» compte rendu du lundi 14/05/2012
Programme IDO 2011 EmptyVen 18 Mai 2012, 15:15 par Faustine

» CR du 30/04/2012
Programme IDO 2011 EmptyJeu 03 Mai 2012, 22:58 par Alizée

» calendrier juillet 2012
Programme IDO 2011 EmptyVen 20 Avr 2012, 21:02 par lilyy

» stand "goûter" au I5
Programme IDO 2011 EmptyVen 13 Avr 2012, 17:16 par Claire

» Compte rendu du lundi 05 MARS
Programme IDO 2011 EmptyMar 13 Mar 2012, 19:11 par Alizée

» CR du 23/01/2012
Programme IDO 2011 EmptyJeu 02 Fév 2012, 16:00 par Alizée

» CR reunion du 01/02/2012 avec Sylvain de la com club
Programme IDO 2011 EmptyJeu 02 Fév 2012, 13:01 par Alizée

» CR du 30/01/2012
Programme IDO 2011 EmptyLun 30 Jan 2012, 19:16 par Charlotte J

Mai 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-55%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur sans sac PHILIPS PowerPro Active FC9533/09
89.99 € 199.99 €
Voir le deal

Programme IDO 2011

Programme IDO 2011 Empty Programme IDO 2011

Message  Anta le Lun 24 Jan 2011, 21:24

I- Suivi et enquete sur les besoins des populations:
(Pour l'équipe suivante, leur donner un bon aperçu de la situation et un programme solide pour l'année prochaine)
1- suivi des anciens lave-mains
2- Enquête sur les besoins réels des populations dans les villages où nous passerons

II- Installation de nos systèmes
( pas plus de 10 cette année)
1- Installation du lave-mains dans des dispensaires
2- Installation du lave-mains (ou système pour filtrer l'eau) dans des écoles ??? (COM. Tech.)

III- Deux Gros boulots en parallèle
1- Retaper completement un dispensaire (carrelage-peinture-...) qui en a besoin (à trouver)
2- Opération Informations sur les métiers d'Ingénieur dans les lycées de la banlieue Dakaroise
(rien à voir avec Idée Eau pour changer,interresser des jeunes en 1èreS au métier d'ingénieur, à ce qu'on fait à l'INSA, leur faire découvrir une autre dimension des études qu'ils ignorent souvent complètement au Sénégal: le monde des sciences, les applications de leur enseignement extra-théoriques)

Anta

Revenir en haut Aller en bas

Programme IDO 2011 Empty Re: Programme IDO 2011

Message  Yep le Ven 28 Jan 2011, 15:59

Hey.

On a pour moi, les grandes lignes de notre programme.
J'aimerai entendre les avis de tout le monde la-dessus!
Ca vous va? sinon pourquoi?

Faites-vous plaisir Wink

Yep

Message  Pauline G--P le Dim 30 Jan 2011, 16:38

Coucou,
J'ai regardé ce que vous aviez prévu au niveau du programme 2011. Je trouve que les première et deuxième parties sont bien et correspondent vraiment à notre projet tout comme le petit 1 du grand III. Cependant, je ne suis vraiment pas d'accord avec le 2 du grand III (enfin, d'après ce que j'en ai compris) : "Opération Informations sur les métiers d'Ingénieur dans les lycées de la banlieue Dakaroise
(rien à voir avec Idée Eau pour changer,interresser des jeunes en 1èreS au métier d'ingénieur, à ce qu'on fait à l'INSA, leur faire découvrir une autre dimension des études qu'ils ignorent souvent complètement au Sénégal: le monde des sciences, les applications de leur enseignement extra-théoriques)".

Tout d'abord, je trouve l'idée vraiment trop éloigné du projet initial d'Idée eau (meme si je sais qu'on souhaite vraiment le faire évoluer cette année).

Ensuite, je suis allée plusieurs fois au Sénégal (pas pour faire du tourisme de masse) et tous les gens que j'ai rencontré (des jeunes notamment) m'ont expliqué qu'ils avaient beau faire des études, les débouchés sont extremement rares pour le moment là-bas. D'après ce que j'ai vu, il y a pas mal de jeunes qui arrivent jusqu'au lycée et même jusqu'à la fac lorsqu'ils sont près d'une grande ville (plutôt Dakar d'ailleurs) mais après ils ne trouvent rien... (du moins rien qui correspondent à leur niveau d'études). Evidemment il y a des exceptions je suis bien d'accord mais ça reste des exceptions. J'en arrive à ce qui ne me plaît pas dans le projet que vous avez défini : j'ai l'impression qu'on va un peu leur présenter quelque chose de génial, qu'on a la grande chance de pouvoir faire mais qui reste, je suis désolée, plutôt innacessible pour eux. Je suis peut être un peu dure mais personnellement je vois ça comme un peu leur montrer notre place de privilégié en France. Il faut pas rever, je pense qu'il y a beaucoup de jeunes qui s'interressent aux sciences et aux métiers scientifiques mais qui ne pourront malheureusement pas en l'état actuel des choses y avoir accès.

j'aimerais savoir ce que vous pensez de ça. Peut être que je n'ai pas compris cette partie et dans ce cas, j'aimerais que vous l'explicitiez, mais pour l'instant, je n'y adhère pas.

Voilà, je ne serai pas là à la réunion de lundi puisque je repasse mon permis à Périgueux. excusez moi...

@ plus

Pauline G--P

Message  Yep le Dim 30 Jan 2011, 16:55

Hey.
VOila c'est ça que je voulais voir!^^

Plus sérieusement, je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, et je pense que tu as raison, surtout que pour ma part j'ai jamais eu l'occasion a des jeunes sur places.
Après,D'abord on s'est dit que l'on devait trouver une idée d'action a mener en plus si l'on installait des laves-mains dans les écoles. Pas seulement installer le truc. Et que le mieux c'était encore d'expliquer ce que nous on faisait.
L'idée qu'on avait eu(et principalement Anta, tu me corriges si je me trompe) C'est qu'elle , qui connait le système, pensait qu'il y avait des tas de métier et de matières sur lesquels les élèves de Dakar n'étaient pas renseigné. Et que ça serait pas mal qu'on leur montre un éventail.

Après je rejoint complètement ton idée, si c'est pour leur dire nous on peut faire ça, vous vous avez pas cette chance, c'est pas la peine.
Mais moi je pense qu'il faut pas abandonner complètement l'idée, juste voir a ce qu'elle soit "pertinente".

Yep

Message  Anta le Dim 30 Jan 2011, 17:30

tout à fait d'accord seulement moi je le voyais pas dans ce sens là!
au sénégal ce sont pas les débouchés qui manquent mais plutot les places. la plupart des filières existent mais il y a pas assez de places pour accueillir tout le monde. les jeunes ne sont pas nn plus renseignés par rapport au filière scientifique et les débouchés ou ne voient pas l'interet d'y aller et sorientent le plus souvent vers les filières littéraires. Il ya sourtout un mythe derrière les sciences. (c dur, ca sert à rien, on ne voit pas comment ca peu servir)
je ne vois notre action comme une exposition de nos filières à l'INSA ou 'exposer ce que nous on a la chance de faire mais plutot pour montrer à cux qui ont choisi la filière scientifik qu'il ya des débouchés, qu'il ya des applications qui pourrient les interresser.
apres tu as discuté avec des jeunes, c'est vrai mais pour moi c'est là l'exception.la plupart ne sont pas renseignés c simplement ça. J'ai vecu dans le système sénégalais extra-théorique, pour moi c'est clair qu'un besoin de rensiegnment et d'aide à l'orientation se ressent labas. Bon apres c'est loin d'ideeau, moi perso chui pas contre.
Pour nous cette année, je considère qu'on est là pas pour faire comme les années passées mais pour préparer idéeeau des années suivantes, leur préparer un bon projet et ça nous le ferons à travers les 5autres activités mises en place.
Donc prquoi pas d'autres activités en parallèle, qui serviraient qui pourraient boucher notre temps libre.Sinon on pourrait aussi faire du tourisme car le programme est assez leger.(Je pense qu'on par pas pour ça)
j'arrive pas à exprimer exactement en ce moment comment je vois les objectifs de cet activité. mais je soutiens toujours l'activité dans le sens où la remarque est intéressante mais je ne voyais pas du tout l'activité comme ça.
Ce soir j'essaierai d'écrire les objectifs et pourquoi j'ai proposé cet activité!

Anta

Message  Pauline G--P le Dim 30 Jan 2011, 17:56

ok ok, je pense qu'il faut qu'on en reparle directement, vous saurez mieux m'expliquer ce que vous voyiez effectivement dans cette activité.. Mais ne vous inquiétez pas, je ne rejette pas du tout l'idée en bloc, c'est juste que je ne la percevai pas comme il fallait. en tout cas, je vous remercie déjà pour ces éclaircissements...

Pauline G--P

Message  pauline_valery le Lun 31 Jan 2011, 23:01

Oui j'avoue qu'au début j'ai pensé la même chose que Pauline par rapport à cette activité. C'est clair que j'ai aucune idée de comment est la situation là-bas, mais d'après ce que tu as dit Anta, le vrai probleme est le manque de places dans les unviersités qui empêche les lycéens de poursuivre leurs études. Donc vu d'ici, j'ai un peu de mal à imaginer qu'on puisse les aider juste en leur présentant les applications des sciences et les differentes filieres qui existent si ils n'ont pas la possibilité d'intégrer une école apres (pas parce qu'ils en sont pas capables mais à cause de la sélection trop imprtante). Alors après y a sûrement aussi des problèmes au niveau de l'information et de l'orientation donc si elle peut être utile d'une manière ou d'une autre, c'est bien qu'on fasse cette activité.
Au final je suis plutôt pour même si je pense pas que ça aura beaucoup d'impact (ou alors j'ai mal compris, ceux qui y sont déjà allés savent mieux que moi quels sont leurs besoins)

pauline_valery

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé